« COLETTE ET LES SIENNES »

Présentation au petit Hébertot le 15 décembre 2025

De Patrick Fournier

Mise en lecture : Claude Gisbert

Avec

Caroline Frossard

Florence Gaussen

Céline Spang

Hélène Gédilaghine

   Librement adapté de l’ouvrage de Dominique BONA

« Colette et les siennes » (Grasset)

Paris. Aout 1914

« Colette et les siennes » ou quatre amies livrées à elle-même dans un chalet à Passy alors que les hommes ont déserté Paris pour cause de déclaration de guerre. Un thème qui met en scène quatre femmes célèbres en avance sur leur temps :

Sidonie-Gabrielle Colette. Ecrivain et journaliste. En 1914, elle a 41 ans et a déjà écrit ses quatre « Claudine » et « la Vagabonde », immenses succès de librairie. Cette grande romancière traîne avec elle une réputation sulfureuse par sa sexualité ambigüe et ses spectacles passés plutôt dénudés au cabaret.

Annie de Pène, 43 ans. Elle est l’une des premières femmes journalistes en France. En 1914, elle travaille pour « le Matin » avec Colette et s’apprête à réaliser des reportages dans les tranchées qui feront d’elle l’une des premières femmes reporters de guerre. 

Jeanne Roques dite Musidora, 25 ans. La plus jeune du quatuor. Artiste de music-hall, elle vient de se faire embaucher par la firme Gaumont comme actrice. Dans quelques mois, elle deviendra l’une des premières stars du cinéma mondial en tournant « les Vampires » sous la direction de Louis Feuillade.

Lucie Monceau dite Marguerite Moreno, 43 ans. Grande comédienne, ex-pensionnaire de la Comédie Française. Elle a joué avec les plus grands, notamment Sarah Bernhardt. En 1914, cette grande voix du théâtre est au chômage pour cause de déclaration de guerre.